La Machemontoise

Créée en 2008 par des bénévoles désireux de sauvegarder le patrimoine de leur village, La Machemontoise est une association qui s’est donnée pour vocation de restaurer et d’animer le patrimoine de la commune de Machemont dans l’Oise.

L’association concentre principalement son action sur le lieu-dit des Carrières de Montigny, anciennes carrières et hameau troglodyte situés sur les hauteurs du village de Machemont. Elle s’attache à restaurer ce site vivant et préservé, à l’aménager, à l’animer et à relater la vie des Hommes qui y vécurent à diverses époques de notre histoire.

Les Carrières de Montigny offrent un site à caractère exceptionnel composé de salles troglodytes, de galeries d'extraction de la pierre, de sculptures, de tranchées, d’espaces extérieurs arborés et verdoyants. Un cadre dont l’ambiance suscite l’imaginaire et un enchantement des sens. Une promenade habitée de parois de pierre grises, de trouées de lumière fantasmagoriques, de faisceaux colorés qui sculptent l’espace d’un univers dantesque niché au cœur d’un environnement naturel arboré, majestueux. Un site qui permet à l’association d’organiser une multitude d’évènements autour de la culture et du patrimoine.

La culture est au centre de la démarche de l’association. Le site est un vecteur culturel de par l’aménagement des espaces troglodytes en salles d’expositions et de conférences mais aussi en un jardin d’hiver et un théâtre de verdure. La diversité du lieu permet d’exploiter de nombreux domaines comme l’histoire, le patrimoine, l’environnement naturel, la géologie … .

La Machemontoise organise une grande variété de manifestations de loisirs à caractère culturel, patrimonial et sportif en direction de tous les publics et des scolaires : spectacles, théâtre et cinéma de plein air, concerts, expositions, conférences, reconstitutions historiques, parcours découvertes, visites guidées, activités sportives, journées thématiques mais aussi études géologiques, floristiques. L’association produit également des publications à caractère historique.